A.C.I.N. 3, avenue Jean Médecin 06000 Nice | Tel: 04.93.92.11.38 - Fax : 04.93.62.38.02 | Mail: consistoire@consistoirenice.org



DERNIER DEVOIR

LA PERIODE DES 30 JOURS

 

Les règles du deuil, plus nombreuses et plus strictes pendant les “Chive'a” (7 jours), se prolongent un mois après l'enterrement. La période du deuil est d'un mois pour les époux ainsi que pour les frères et sœurs mais d'un an pour les orphelins de père ou de mère. Il existe cinq interdits pour la période des sept jours :

1. Se couper les cheveux et la barbe
2. Participer à des réjouissances
3. Se marier
4. Porter des vêtements neufs
5. Saluer chaleureusement

En ce qui concerne les cheveux et la barbe, on peut les couper après les 30 jours à condition que des amis fassent une remarque désobligeante sur l'aspect négligé de l'endeuillé (Maran Yoré déa 395). Cependant du fait que nous vivons dans un espace non-juif et que l'aspect extérieur participe des bonnes relations humaines et professionnelles, il sera licite de se couper les cheveux et la barbe au bout de 30 jours (Rama Yoré déa 390, 4).

En souvenir du défunt, une lumière doit brûler dans leur foyer, sans interruption pendant la durée du deuil et il faut continuer à lire le Kaddich quotidiennement .